Vienne baroque

J’ai évoqué la Vienne impériale, elle se confond souvent avec la Vienne baroque : la Hofburg, Schönbrunn sont liés au règne de Marie-Thérèse et son tombeau est le plus important de la crypte des Capucins. Les décors des palais sont restés dans le style rococo et les salles les plus belles de Schönbrunn sont les salons chinois et bleus situés dans l’aile Marie-Thérèse (la salle du Million est en réfection).

Crypte des capucins, tombeau Habsbourg
Schönbrunn

A Vienne, il y a des églises partout, paroisses ou congrégations religieuses, et le baroque y règne en maître. La Contre-Réforme, largement soutenue par les empereurs catholiques, a mis en valeur ce style exubérant. Schottenkirke, toute rose et claire, nous donne l’impression d’une bonbonnière quoique assez grande ; Karlkirke ou Peterkirke sont des édifices imposants à la décoration  impressionnante. Un ascenseur est installé dans Karlkirke et permet d’admirer de près les peintures de la coupole et d’accéder à la lanterne du dôme qui offre une belle vue panoramique de la ville.

Eglise des Jésuites
Karlkirke
Karlkirke

Le style baroque s’est aussi imposé aux édifices civils et aux palais privés. Ces jolies façades se cachent un peu, il faut prendre le temps de flâner dans la ville et de parcourir les petites rues pour les découvrir.

Maison Blauen Karpen – Annagasse
Chancellerie de Bohême

Toutes les photos

Autres billets sur Vienne ou Albums photos