Franquin

FranquinJe ne vais pas faire l’affront de présenter Franquin, le génial dessinateur de BD ! Tout est bon dans sa production, il n’y a rien à jeter, depuis Modeste et Pompon (trop méconnus) jusqu’aux Idées noires.

Le Centre Wallonie-Bruxelles présente une expo de ses dessins orignaux regroupés autour de quelques thèmes. La plupart sont des dessins à l’encre de chine, en noir, et cela nous permet de mieux apprécier la finesse du dessin, le sens du détail. J’ai été assez impressionné par les têtières du Trombone illustré, pleines de personnages et à l’humour assez corrosif.

La plupart des dessins de Franquin ont été réduits à l’impression, leur taille originale permet de mieux les apprécier, notamment les pages de garde des albums : le Nid du Marsupilami est de toute beauté. Au fil de la visite, nous avons quelques cases de Gaston ou Spirou et le résultat dans le journal Spirou. Pour terminer, je me suis régalé d’Idées noires avant de finir devant un portrait en pied presque grandeur nature de Gaston.