Eacides

Avant d’évoquer la guerre de Troie, mettons en place quelques personnages de la lignée d’Eaque.

Eaque, le fils d’Egine  et de Jupiter, est devenu un des juges des Enfers car il a toujours été épris de justice, au point d’exiler ses fils Télamon et Pélée qui ont tué leur demi-frère Phocus, fils de la néréide (nymphe marine) Psamathé.

On retrouve Télamon et Pélée dans la bande des Argonautes, à la chasse du sanglier de Calydon et à la rescousse d’Hercule quand il revient se venger de Laomédon.

Pour rappel, Apollon voit le roi de Phrygie Laomédon construire les remparts de sa nouvelle ville de Troie. Il se transforme en humain et s’attaque à la construction (peut-être aidé par Neptune), non sans avoir négocié la promesse d’une somme d’or pour sa peine. A la fin des travaux, le roi refuse de payer ce qui est dû et les dieux se fâchent : ils inondent la plaine, envoient la peste et un monstre marin à qui Hésione, la fille du roi, doit être livrée. C’est alors qu’intervient Hercule qui se fait flouer à son tour, on lui refuse la récompense promise (les chevaux donnés par Jupiter en échange de Ganymède) et, une fois ses Travaux terminés, il revient attaquer Troie, accompagné de Télamon. Pour finir, Laomédon et ses descendants seront exterminés sauf Priam et Hésione qui est donnée à Télamon. Télamon et Hésione auront pour fils Teucer, mais Télamon a aussi eu un fils avec Péribée : Ajax.

Quant à Pélée, il est déjà marié à une déesse : Thétis, nymphe des eaux. Jupiter l’a délaissée à cause d’un oracle qui prévoyait que le fils de Thétis serait plus célèbre que son père. Jupiter laisse la nymphe à son petit-fils, Pélée, fils d’Eaque. Pélée essaye bien de la violer une fois ou deux avant de la séduire mais Thétis échappe à ses étreintes en se transformant (comme la mer qu’elle incarne). Cela aurait pu durer longtemps, jusqu’à ce qu’un oracle lui conseille de la ligoter solidement dans son sommeil. Impuissante à se transformer, elle accepte son sort. Pélée et Thétis vont s’aimer et engendrer Achille.

Achille est trempé par sa mère dans les eaux du Styx pour le rendre invulnérable ; tenu par le talon, cet endroit reste son point faible. Il est éduqué par le centaure Chiron et, lorsque les Parques lui donnent le choix, il préfère avoir une vie courte et glorieuse plutôt que longue et terne.

D’après Les Métamorphoses d’Ovide

Ovide est un auteur latin, j’ai donc pris les noms romains qui peuvent différents en grec :
Jupiter = Zeus
Neptune = Poséidon
Teucer = Técros