Daedalion et Chioné

Daedalion, de l’Aurore est un homme passionné et violent, guerrier farouche. Il a une fille adorée qui s’appelle Chioné.

Chioné est bien évidemment très belle et malgré son jeune âge (14 ans) elle a plein de prétendants qui la courtisent. Un jour que ces deux pendards d’Apollon et Mercure se promènent, ils aperçoivent la belle et s’enflamment pour elle.

On a déjà compris que les dieux ne s’occupaient pas des volontés humaines en matières de sexe, ils se servent ! Ovide n’est pas explicite sur des violences, mais Mercure endort la belle et profite de son sommeil alors qu’Apollon préfère attendre la nuit coucher avec elle, cela m’a quand même tout l’air de viols…

Evidemment, les deux drôles ont fait mouche et la jeune femme donne naissance à des jumeaux. Mercure a pour fils Autolycus (grand-père de Ulysse, déjà rencontré chez Hercule), aussi peu recommandable et astucieux que son géniteur, habile à toutes les fraudes, et Apollon est le père de Philammon, célèbre pour ses chants et son art de la cithare.

Tout est normal, il n’y a rien à redire, et Chioné aurait pu vivre tranquille avec ses moutards si elle n’avait osé comparer sa beauté à celle de Diane et n’avait eu le mauvais gout de se trouver plus belle. On a déjà vu qu’un humain ne doit surtout pas rivaliser avec une déesse, surtout Diane, le résultat est assuré : une grosse colère arrive systématiquement. Cela ne manque pas et Diane punit Chioné en lançant une flèche de roseau qui lui transperce la langue, on punit par où on a pêché. Le piercing n’est pas réussi, la jeune femme perd son sang par la blessure et en meurt.

Le père est ravagé, il veut se jeter sur le bûcher funéraire On le retient mais il s’échappe et court se jeter d’une falaise… C’est alors qu’Apollon (frère de Diane) prend pitié et le transforme en épervier juste avant qu’il ne s’écrase. L’épervier « oiseau malheureux qui rend les autres malheureux » symbolise le courage et la force.

D’après Les Métamorphoses d’Ovide

Ovide est un auteur latin, j’ai donc pris les noms romains qui peuvent différents en grec :
Mercure= Hermès
Diane = Artémis