Le Président

Le Président est un vieil homme politique retiré des affaires, qui vit dans ses souvenirs et continue à régenter son petit monde. C’est un vieillard malade qui garde encore quelques rancunes bien ancrées. Par bien des aspects, il fait penser à Clemenceau : comme lui, il a été Président du conseil pendant la guerre et s’est retiré après son échec à la présidentielle.

Une crise politique importante se déroule et le Président de la République demande à Chalamont de former un cabinet, celui-ci demande un délai pour répondre. Or, ce Chalamont est un ancien collaborateur du Président qui a juré que celui-ci ne serait jamais à cette place.

Sur fond de tempête, Simenon nous décrit l’attente de la réponse, Chalamont viendra-t-il rencontrer son ancien maître, quel est donc l’obstacle majeur qui se dresse sur sa route ?

Nous connaîtrons la réponse par le Président que se remémore sa carrière et le moment où son collaborateur l’a trahi. Bien sûr, il garde par devers lui la confession de Chalamont, mais elle ne l’empêche pas d’accepter le poste le lendemain.

Le vieux, usé, comprend qu’il n’est plus rien et n’a même plus la force de se battre et de haïr. Il détruit tous les éléments compromettants qu’il gardait et découvre que tous ses serviteurs l’espionnent depuis longtemps.

Le Président – 1957