Camille redouble

Voici un petit film bien sympathique, assez original. De là à en faire un chez d’œuvre il y a un pas mais ce film est tout de même sélectionné 13 fois pour les Césars !

Camille a 40 ans, tête beaucoup trop la bouteille et son mari l’a quitté pour une plus jeune. Après une soirée de réveillon bien arrosée, elle se retrouve dans le passé et revit la période de ses 16 ans. Elle va donc revivre la période où elle a rencontré son mari et va tout faire pour éviter de refaire les mêmes choix.

Le scénario est original, l’idée de faire jouer Camille et Eric adolescents par ce qu’ils deviendront passe très bien. L’histoire d’amour naissante, refusée par Camille qui en connait la fin, est jolie et résonne avec la pièce de Goldoni que les jeunes jouent. La relation de Camille avec ses parents est tendre, d’autant qu’elle sait que sa mère va mourir très prochainement. Pour une fois, Yolande Moreau joue un personnage « normal » et cela lui va très bien, c’est une révélation pour moi.

Ce film est donc sélectionné dans pas mal de festivals, a déjà eu quelques récompenses et concourt pour le César du meilleur film, réalisateur, actrice, seconds rôles… je lui donne sans problème celui de la meilleure musique originale et du meilleur scénario original.

Camille redouble, film de Noémie Lvovsky – 2012