Livres de cuisine, mes références

La mode est aux blogs culinaires de particuliers ou de chefs et j’en consulte pas mal. Toutefois, rien ne vaut un bon livre bien fait pour trouver des idées, pour vérifier une recette. Certes il y a les fiches Elle, les recettes Prima ou Femme Actuelle, les livrets Tupperware, mais un livre permet de trouver plein d’idées dans un même recueil.

Et comme c’est dans les vieux pots qu’on fait les bonnes soupes, commençons par LE Mathiot, un livre qui traverse les années et reste utilisable : Je sais cuisiner de Ginette Mathiot qui fleure bon les cours d’économie ménagère et le bon sens. J’ai le livre qu’utilisait ma grand-mère (édition 1963) où l’on trouve encore les recettes de cochon d’Inde, comment l’écorcher et le préparer (comme le lapin).  Le livre est toujours en vente, c’est un super long-seller ; le texte n’a été que légèrement actualisé et son petit coté rétro qui conseille des casseroles émaillées est charmant. En revanche, le livre présente des recettes familiales toujours bien proportionnées, bien décrites, faciles à réaliser et bonnes.

En général, nous nous servons du Mathiot pour des préparations simples, vérifier les modalités ou les temps de cuisson et nous plongeons dans Le grand livre de la cuisine d’aujourd’hui pour trouver des idées un peu plus originales. Cette autre encyclopédie culinaire a été coordonnée par Valérie-Anne (Giscard d’Estaing, fille de) et a l’avantage d’être un peu plus moderne dans l’approche et surtout d’être illustrée. Nous l’utilisons depuis sa parution et n’avons jamais été déçus, si ce n’est que le choix de pâtisserie est un peu faiblard.

Mais ce n’est pas grave car il y a LE Lenôtre que m’a transmis ma mère ! Il y a peu je lisais un hommage de Christophe Michalak à Gaston Lenôtre et tous les grands pâtissiers actuels lui doivent beaucoup. On a beaucoup évolué dans les formes, les associations de goûts ou de textures mais les recettes de Pierre Hermé, Christophe Felder et autres stars utilisent des bases très proches de celles de Gaston Lenôtre.
Pour ma part, je me fie sans problème aux recettes de Faîtes votre pâtisserie comme Lenôtre. On y trouve des explications lumineuses pour des desserts traditionnels aux proportions parfaites. Bien souvent, je vérifie dedans les recettes vues sur Internet…