Spirales au chocolat

Encore une recette adaptée du livre de Frédéric Anton, Petits gâteaux. C’est une variation de sablés qui offre une jolie présentation, assez originale. Ils ont un goût de chocolat bien marqué et devrait pouvoir se faire avec toute sorte de pâte sablée, même les diamants.

Réaliser une pâte avec 150 g sucre + 300 farine + 200 g beurre + 2 jaunes d’oeufs

Mélanger la farine et le sucre, ajouter le beurre puis les œufs. Séparer en 2 la pâte obtenue et ajouter 20 g de cacao dans une moitié. Nous obtenons donc une pâte blanche et une autre chocolatée et on fait reposer le tout 1 h au frais.

Sortir les pâtons et les étaler séparément sur 2/3 mm en tâchant d’obtenir des formes rectangulaires et de même taille.

Badigeonner une des pâtes avec un peu de lait pour aider à la soudure et superposer l’autre.

Rouler sur le petit côté et remettre au frais pour une bonne heure.

Découper les boudins en disques de 5 mm d’épaisseur, positionner sur une plaque recouverte d’un feuille de silicone ou de papier cuisson et enfourner une 10′ de minutes à 150°. Les sablés vont s’étaler un peu à la cuisson, ne pas les tasser.

Pour que les spirales offrent un joli contraste, la pâte claire doit rester très pâle, il faut donc cuire le temps nécessaire pour qu’elle soit à point mais pas colorée…

Une variante possible est de réaliser des sablés marbrés en mélangeant grossièrement les deux pâtes, c’est un peu moins joli mais vraiment plus simple.