Le Cinque terre

Tout au bout Est de la Riviera du Levant, juste avant la Toscane, on trouve La Spezia. La ville est quelconque mais ouverte sur le beau Golfe des Poètes bordé par le village médiéval de Porto Venere et Sestri Levante. Juste avant, un peu plus à l’ouest, on trouve les Cinque Terre, 5 villages  inscrits au Patrimoine de l’Humanité et qui forment un parc naturel.

Rio Maggiore

Les Cinque Terre sont Rio Maggiore, Manarola, Corniglia, Vernazza et Monterosso al Mare. Ces villages de bord de mer sont à flanc de montagne, ce qui donne des sites est assez impressionnants. Le paysage rude et escarpé a été domestiqué par des terrasses où poussent les vignes qui donnent un vin tout à fait sympathique. Les villages ont longtemps été isolés, reliés par des chemins muletiers ou par la mer. Le train est arrivé entre deux guerres (grands travaux de l’Italie faciste) et des routes sont été tracées récemment.

Manarola

Le premier jour, nous avons remonté la côte en bateau depuis la Spezia jusqu’à Monterosso via Porto Venere ; le second jour, nous avons pris le train pour faire une halte dans chaque village. Le parc naturel propose un billet qui permet de faire l’aller et retour depuis La Spezia et donne l’accès aux chemins du parc.

Corniglia

Les chemins muletiers existent toujours, nous en avons pris un et je peux témoigner que ça grimpe. Et encore, nous avions juste un petit sac à dos alors que les paysans y trimbalaient des chargements de raisins ! Une promenade touristique, la Via dell’amore, relie les villages par un chemin en bord de mer ; le sentier était en réfection cet été.

Vernazza

Vernazza et Monterosso ont été dévastés par des coulées de boue en 2011, tout a été restauré et il ne reste que quelques photos impressionnantes.

Monterosso al Mare

<< Autres albums disponibles