Catégories
Italie

Portofino et la Riviera du Levant

La botte italienne est orientée plus ou moins nord-sud, mais la Ligurie, la région de Gênes, est orientée est-ouest. Cela n’a pas manqué de me perturber quand, en bord de mer, j’ai vu le soleil se coucher derrière la montagne et non pas dans la mer…

Coincée entre mer et montagne, la côte ligure,s’appelle aussi la Riviera, séparée en Riviera du Ponant, entre la frontière française et Gênes, et Riviera du Levant, entre Gênes et la Toscane.

En partant de Gênes, nous avons rejoint Rapallo, jolie station balnéaire qui a la particularité de proposer des plages sur pilotis. La baie est bordée par la pointe de Portofino que nous avons rejoint avec une escale à Santa Margherita Ligure. Il y a bien une route pour rejoindre Portofino, mais l’été le stationnement est improbable, nous avons préféré la voie maritime.

Portofino est une des stations chics de la Riviera. Souvent comparée à St-Tropez, il s’agit d’un joli petit port bien abrité dans une anse. Les boutiques ne sont que luxe et volupté, et leurs prix doivent être restés en lires. Les bateaux ne repartent pas très tard de Portofino, pas question de laisser des masses grouillantes profiter de son charme vespéral, réservé aux happy few qui paient leur hôtel 2 à 3 fois plus cher qu’ailleurs sur la côte…

On fait très vite le tour du village nous avons poussé jusqu’au phare situé au bout de la corniche et jusqu’à San Rocco, de l’autre côté de la pointe. Ça grimpe raide pour aller voir ce site où une abbaye se niche en bord de mer.

Autres albums photos [clic]