Tao

D’abord, on doit dire « Dao », puisque la transcription chinoise Pinyin est désormais officielle. Moi qui croyait que le Tao Te King était de Lao-Tseu, je découvre qu’il s’agit du Daode jing qui aurait été écrit par Lao zi !

Le Taoïsme est une religion chinoise qui a démarré vers le VIe siècle avant JC. C’est autant une philosophie qu’une religion et il a coexisté à côté du Confucianisme et du Bouddhisme. Le Dao est le Tout, à l’origine de l’univers, il a donné naissance aux 2 principes Jing and Jang.

Le taoïsme est aussi un quête de l’immortalité, au moins du moyen de vieillir le plus possible. C’est hyper compliqué et je n’ai pas tout suivi car on trouve aussi des divinités telle Xangwimu, des dieux de 1ère et 2e catégorie, des immortels… mais aussi c’est grâce à cette approche que la médecine chinoise s’est développée.

L’exposition qui se déroule actuellement au Grand Palais nous présente le Tao au travers de différents thèmes : la cosmologie, Lao zi, Xiwangmu (la reine mère de l’ouest), l’assemblée des dieux, la quête de longue vie, rites et liturgies. Chacun est illustré de très belles pièces, peintures, sculptures, manuscrits qui nous font pénétrer un peu dans cet univers très complexe.

La voie du Tao, un autre chemin de l’être – Grand Palais 2010