Bien connu des services de police

Cette histoire sans concessions se déroule autour du commissariat de Panteuil, ville de banlieue qui touche Paris. On y rencontre de trop jeunes flics, sans expérience, lâchés dans un environnement hostile ; des flics véreux qui rackettent ; de vieux briscards qui évitent de se mouiller dans les affaires pas claires et une commissaire qui cherche à se positionner pour mieux graviter autour du ministre.

Les RG surveillent la commissaire, jeune femme ambitieuse, qui n’hésite pas à couvrir des bavures pour justifier sa politique répressive qui vise à nettoyer sa zone des dealers et des immigrés parqués dans les squats. Ils cherchent en vain la faille dans son entourage, proche de mouvements extrémistes et pas si éloigné des trafiquants.

Le roman nous plonge dans le monde des contrôles au faciès, des entourloupes pour justifier des actions ratées, du racisme de la police mais aussi de solidarité professionnelle. C’est un polar très réussi qui a l’efficacité et la violence des polars de Ellroy et c’est aussi un roman très politique que l’on peut comparer à ceux de Manchette.

Dominique Manotti – Bien connu des services de police – Folio policier 2011