Une part de ciel

J’ai un bon souvenir de lecture des Déferlantes et ce livre était une des promesses de cette rentrée littéraire. Il faut s’accrocher un peu mais le résultat vaut le coup.

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman, je n’étais pas dans une humeur compassionnelle et je pensais « quel pays de merde », « quelles vies glauques » ou « quelle vie de merde »… Il faut dire que c’est un roman de l’attente du père, du fiancé, du retour des femmes… et que le personnage principal trimbale une sacrée dose de regrets et remords, traumatisée dans son enfance par un incendie et le choix que sa mère a fait en sauvant 2 enfants sur 3. Heureusement, l’histoire est forte, il y a quelques personnages positifs qui évitent la prescription de Prozac et le roman se lit bien jusqu’au bout.

Carole retourne sur les lieux de son enfance, une vallée isolée de la Vanoise où elle retrouve son frère Philippe et sa sœur Gaby qui vit dans un bungalow avec La Môme. Curtil, leur père, leur a annoncé son retour prochain par un message mais il n’est pas là. Carole retrouve aussi Jean, le bûcheron qui ne laisse pas indifférente, la Baronne qui aime mieux les chiens que les hommes… Gallay nous offre des petites tranches de vie, les conflits autour de la modernisation de la vallée et de son ouverture probable, les difficultés des couples, l’économie de subsistance de ces gens simples.

Carole est attachante mais aussi très compliquée, avec une relation fraternelle troublée par le souvenir d’un incendie, les souvenirs d’une mère morte est qui « est devenue étrange le jour où les ombres se sont glissées entre elle et la vie« . Heureusement, le vieux Sam qui nous apporte une vison sereine et optimiste de la vie : « On ne décide pas du nombre de jours qu’il vous reste à vivre mais on peut faire en sorte que ces jours soient beaux. »

Claudie Gallay – Une part de ciel – Actes Sud 2013

Une réflexion au sujet de « Une part de ciel »

  1. Entièrement d’accord ! Claudie Gallay sait nous passionner pour une histoire dans laquelle il y a peu d’événements, elle sait créer une ambiance…

Les commentaires sont fermés.