Biscuits façon Spéculoos

J’ai d’abord testé cette recette parue dans Régal avec de la cassonade et je me suis dit que ce n’était pas THE recette de spéculoos. Elle donne des biscuits craquants très agréables mais les spéculoos sont plus parfumés. Pour compenser je me demandais s’il ne fallait pas renforcer en cannelle, ajouter une pointe de gingembre ou prendre du 4 épices pour renforcer les saveurs.

C’est en allant chez G Detou que j’ai trouvé la vergeoise recommandée et j’ai retesté la recette. Le résultat n’est pas du tout le même, le parfum de la vergeoise est extraordinaire, la texture beaucoup plus fine et le résultat peut enfin s’apparenter au Spéculoos ! peut-être un peu fades, il faut ajouter du quatre épices à la cannelle. J’ai retrouvé cette recette quasiment identique chez Mercotte.

Il faut : 100 g de vergeoise brune, 100 g de beurre, 30 g de sucre en poudre, 1 jaune d’œuf (Mercotte met l’œuf entier), 1 cuillère à soupe de lait, 200 g de farine, 1 cuillère à café de cannelle, 1 cuillère à café de 4 épices, 1 (petite) cuillère à café de levure chimique et 1 pincée de sel.

  • Mélanger le beurre mou avec les sucres (vergeoise et sucre poudre).
  • Continuer de battre et ajouter le jaune d’œuf et le lait.
  • Incorporer la farine tamisée avec la cannelle, la levure et le sel.
  • Ramasser la pâte en boule et réfrigérer au moins 1/2 heure.
  • Etaler sur 3 mm d’épaisseur et découper à l’emporte-pièces.
  • Faire cuire sur une plaque 10 à 15 minutes à 180°.

A mon avis, le levure n’est pas indispensable, elle donne de la légèreté mais rend aussi les biscuits un peu informes… à utiliser avec modération.

Ces biscuits peuvent accompagner/décorer la bûche aux clémentines et spéculoos.

Miam !