Massa Marittima

Dernières étapes de nos vacances en Toscane.

San Galgano

Située à proximité de Sienne, l’ancienne abbaye cistercienne de San Galgano offre un site assez impressionnant. Fin XIIe, le chevalier Galgano Guidotti s’est retiré dans un ermitage et a planté son épée dans la roche où elle est encore aujourd’hui. A côté de cette chapelle qui contient des fresques de Lorenzetti, une abbaye a été construite au XIIIe, en style gothique.

Actuellement, le site reste isolé et l’église trône encore au milieu des champs. En revanche, les bâtiments conventuels ont quasiment disparus et il ne reste que la structure de l’église. Cet édifice de 71 m de long et 21 de large reste impressionnant.

Massa Marittima

Cette petite ville d’abord dépendante de Pise puis de Sienne garde un cœur médiéval autour de la place qui regroupe le palais du Podestat et la cathédrale. La cathédrale est de style roman pisan et son campanile a la même structure que celui de Sienne.

La ville a gardé une tradition médiévale de concours de tir à l’arbalète : le Balestro del Girifalco. A cette occasion, les habitants sont aux couleurs de leurs quartiers (terzieri) : blanc noir jaune pour Civita Vecchia ; blanc, rouge,vert pour Citta Nuova et or, bleu, rouge pour Borgo. Le concours est accompagné d’un défilé de figurants habillés de somptueux costumes aux couleurs du quartier et de jeux de lancers de drapeaux, seuls ou en équipe, le tout au son de tambours et trompettes.

Le concours de déroule avec des armes anciennes, grandes et lourdes et toutes les équipes visent une même cible minuscule. Bien entendu, celui qui est le plus près du centre gagne ! Chaque quartier soutient bruyamment ses compétiteurs et l’ambiance est formidable, digne d’un match de foot !

<< Autres albums disponibles