Entre elle et lui

J’ai déjà dit le bien que je pensais des Demoiselles de Rochefort dues à Michel Legrand. C’est sans doute un des grands compositeurs du XXe siècle, indissociable de Jacques Demy, mais aussi compositeur pour de nombreux films (Un Eté 42 par ex).

On lui a beaucoup rendu hommage fin 2013 avec la parution d’une biographie et d’anthologies. Ce disque ne fait pas exception en reprenant les plus grands succès de l’artiste. Toutefois, ce n’est pas une simple compil mais un vrai tour de chant original, et généreux avec plus d’une heure de musique.

Natalie Dessay met son talent au service de la musique de Legrand et le résultat est un régal. La Chanson des jumelles en duo avec Patrica Petitbon, c’est classe ! j’apprécie que des artistes lyriques sortent de leur univers et osent même chanter la Recette pour un cake d’amour.

A recommander pour les fans de Michel Legrand et sa musique jazzy, les autres risquent de trouver que c’est un peu répétitif. Quant  ceux qui oseraient dire que c’est mièvre, je leur conseille d’écouter le Duo de Guy et Geneviève (des Parapluies de Cherbourg) qui m’a donné des frissons.

Natalie Dessay, Michel Legrand – Entre elle et lui – Erato 2013