Festival international du cirque de Massy

Le Festival du cirque de Massy se déroule chaque année en janvier. Situé en proche banlieue parisienne, il offre des spectacles reconnus. La 22e édition se déroulée cette année et propose des numéros enchanteurs et surprenants.

Contrairement aux spectacles vus récemment, le cirque de Massy garde une approche plus traditionnelle avec de nombreux numéros d’animaux. Le joli numéro de Monsieur Dalmatien propose un tour avec des poneys et des chiens ; Alessio Fochessato offre un enchantement avec des perroquets et les kazhakes Tamikov font des acrobaties à cheval. Bien sûr, il y a aussi les fauves traditionnels, panthères et tigres, qui s’exécutent mieux que des chatons sous le contrôle du couple de dresseurs, les Shirokalov. La dresseuse n’hésite pas à caresser les panthères, mais les tigres restent à distance, toujours sous le regard du dresseur ; on sent bien que l’énorme mâle a des velléités d’indépendance. Deux autres attractions sont plus rares : le numéro d’ours bruns des tchèques Bérouzek qui les fait grimper, sauter à la corde ou rouler sur un ballon alors que les Probst jouent avec des babouins.

Le cirque a aussi offert son lot d’acrobaties. Le Sémaphore des étoiles est un numéro d’équilibrisme sur une structure mobile. C’est très élégant et très fort, de même que les acrobaties aériennes sous une fusée du duo Garcia. Toutefois, j’ai préféré les numéros plus classiques, sans machinerie : la double barre russe des Greschuskhin, les jeux icariens des Abyssinia brothers qui font un numéro d’antipodisme humain et surtout le duo de main à main You and Me qui est une merveille de grâce et de force en mélangeant porté et contorsionisme.

Le cirque ne serait pas ce qu’il est sans clowns, Totti et Andrej Jigalov nous ont régalé dans deux genres différents.

Rien de tel qu’un beau spectacle de cirque, bien équilibré entre les différents genres, pour avoir des étoiles dans les yeux ! On ne peut être qu’admiratif devant le talent de ces artistes qui nous offrent du rêve et de la beauté.