Raconte moi

J’ai déjà dit que j’apprécie particulièrement Stacey Kent dans un post précédent.

Le nouvel album est un petit bijou de tendresse et de sensibilité. Après avoir consacré quelques opus aux grand classiques, elle a commencé à reprendre des chansons françaises dans son précédent album. Celui-ci est entièrement consacré à des reprises françaises.

Il parait que l’on dit cross-over en bon français mondialisé du XXIe siècle, toujours est-il qu’il est intéressant d’écouter une interprétation différente, surtout quand elle est réussie.

En hors-d’oeuvre, nous avons droit aux Eaux de mars, samba créée par Moustaki et qui colle bien à la douceur de la chanteuse, de même que Jardin d’hiver composé par Keren Ann et Benjamin Biolay pour Henri Salvador.

Le disque comporte une douzaine de chansons et le talent explose avec son interprétation de 2 chansons mythiques : Les vacances au bord de la mer et Le mal de vivre. Je n’aurai jamais cru que ces chansons pourraient vivre autrement que par leur créateurs mais l’interprétation magistrale qu’en fait Stacey Kent les renouvellent totalement, sans les dénaturer, dans la grande tradition du jazz.

Jonasz qui passe du blues au jazz, on peut comprendre, et cette version est moins nostalgique que l’originale. Je suis complètement subjugué par la réinterprétation du Mal de vivre : pour moi, les chansons de Barbara, et dans une moindre mesure Léo Ferré, sont impossibles à reprendre, j’ai la preuve que non !

Je vous invite à écouter sur son site ou sur Deezer

Stacey Kent – Raconte moi – EMI France 2010

2 réflexions au sujet de « Raconte moi »

  1. Je découvre grâce à vous.. Pas mal du tout mais je me demande si je ne préfère pas l’album « the boy next door ».
    En passant, vous, amateur de jazz, connaissez vous Tom Waits ? Normalement, vous devriez mais sinon, courez y vite et écoutez Christmas card from a hooker..

Les commentaires sont fermés.