Chrome

J’ai abandonné depuis longtemps Internet Explorer pour FireFox qui apportait de vraies nouveautés, gestion des onglets, rapidité, personnalisation grâce aux extensions. La plupart de ces inventions ont été copiées par Windows dans les nouvelles version d’IE, mais je suis resté avec FF, même si je trouve qu’il a perdu en rapidité et en réactivité sur les dernières versions.

Oui, mais depuis, un petit nouveau est arrivé : Google Chrome. J’ai testé à parution sa première version qui m’a semblé sympathique, assez rapide mais pas tout à fait ergonomique.
FF commençant à être un peu lambin, je viens de tester la nouvelle version de Chrome et je l’adopte !

J’apprécie encore et toujours sa rapidité mais aussi la possiblité de le personnaliser par des thèmes ou des extensions. La récupération des favoris et des mots de passe enregistrés s’est faite sans problèmes. Le clic sur la roulette permet aussi d’ouvrir un nouvel onglet, ou un lien dans un nouvel onglet et j’ai changé le bleu pâlichon par un gris dégradé assez classieux.

Bon d’accord, il y a une polémiquette sur le fait que Google gère trop de choses, outils et solutions et risque d’avoir une position dominante ! Je suis prêt à revenir sur FF, mais il faut qu’il y ait une nette amélioration.

Pour optimiser le navigateur j’ai ajouté ces extensions :
– Explain and send screenshots pour faire des copies d’écran ou enregistrer des pages web
CNRTL pour avoir un dictionnaire sous la main