Et pas une ride !

Le dernier anniversaire fêté par Michèle Bernier est celui des 49 ans, depuis elle veut stopper le temps. Pas question de fête des 50 ans où l’on trouvera que les copains pas vus depuis 20 ans ont bien vieillis ou que leurs enfants font 20 cm de plus que nous !

Le spectacle a donc pour thème la cinquantaine ! Michèle Bernier raconte la vie à 50 ans et plus au travers de scènes souvent hilarantes, parfois émouvantes.  Elle nous avait régalé avec son divorce, elle continue avec ce spectacle.

Tous les thèmes sont abordés et sur plusieurs registres : du loufoque, elle explique que la relativité et les voyages intersidéraux peuvent servir de crème anti-rides, au nostalgique, quand elle parle de ses parents…

La vie avec les enfants est largement évoquée, au travers du départ de l’aînée qui laisse la maison vide ou de la brocante avec le plus jeune qui découvre le mange-disque et le téléphone en bakélite.

Quelques grands moments : le tango de la ménopause ou la description des tests de dépistage, notamment  la mammographie. Et pour plus tard, Bernier nous donne le mode d’emploi des baignoires à porte (elle n’en veut pas, on comprend vite pourquoi).

Ce one-woman show est un vrai régal, on rit pendant près de 2 heures. On sent le vécu mais cela ne s’adresse pas qu’aux vieux de 50 ans et plus, c’est un reflet de la vie, drôle et tendre.

Michèle Bernier dans Et pas une ride !, spectacle écrit par Michèle Bernier et Marie Pascale Osterrieth. Théâtre de la Renaissance