Sortie d’usine

Sortie d’usine, récits du monde ouvrier est une pièce de et par Nicolas Bonneau.

Nicolas Bonneau est acteur, il est aussi conteur. Il rencontre des ouvriers du marais poitevin dans le but de préparer un spectacle ; au début tous disent qu’il n’y a pas grand chose à raconter. L’un d’eux, retraité, Gilbert, l’emmène à son ancien atelier et nous fait revivre son quotidien. Nous rencontrons aussi les collègues, avec un longue séquence avec le syndicaliste CGT.

Gilbert est le fil conducteur du spectacle, son usine et les collègues, sa rencontre avec sa femme, son père, artisan qui n’a pas su s’adapter, etc. Gilbert était chaudronnier, c’est le monde de l’industrie. Un autre coté du monde ouvrier est évoqué au travers du quotidien de sa femme Catherine, couturière puis manutentionnaire quand son usine a fermé pour cause de délocalisation.

Les spectacle n’est pas axé sur l’usine, mais bien sur les gens. Avec drôlerie, tendresse, de l’émotion aussi, Nicolas Bonneau nous fait réellement vivre le quotidien d’un monde ouvrier qui disparait, confronté aux fermetures d’usine et au chomage. Il n’assène pas de réponses à la question « qu’est ce qu’un ouvrier ? », mais nous plonge dans les situations et nous offre quelques pistes qui forment une belle esquisse de réponse.

La mise en scène est sobre mais l’acteur incarne vraiment les personnages que nous avons l’impression d’avoir rencontrés. Le propos n’est jamais lourd ni militant et l’on rit beaucoup.