Holiday on ice

Le patin à glace est un sport étonnant dont le système de notation en compétition semble avoir été mis au point et perpétué par une bande de pervers qui attribuent des notes inverses de la longueur du costume. Toujours est-il que c’est plaisant à regarder (pour un sport !). J’ai chaussé quelques fois des patins et je suis admiratif des patineurs qui réussissent non seulement à aller où ils veulent et pas où les patins ont décidé, mais en plus font des figures compliquées.

Holiday on ice est un spectacle dédié au patinage qui fête cette année ses 70 ans d’existence. La troupe est accompagnée d’anciens champions qui apportent leur notoriété : Bonaly, Candeloro, Abitbol et Bernardis. L’animation est confiée à Philippe Candeloro sous le patronage de Nelson Monfort, autant dire que ce n’est pas un spectacle intello.

Une grosse vingtaine de patineurs avec de jolis costumes font des rondes et quelques figures, un couple de patineurs est assez remarquable et les stars assurent une démonstration (service minimum pour Candeloro) sur fond de musique classique un peu mièvre dans la première partie. Après l’entracte, la reprise se fait sur fond de musique de boîte qui ne va pas du tout avec ce divertissement un peu suranné, le quart d’heure a été très pénible… Après un bon numéro d’acrobates, les quatre champions refont une démonstration, ensemble. Et là, je suis enthousiasmé, c’est vraiment bluffant et permet de garder un bon souvenir de ce show pas très convaincant.