Fou de pâtisserie #4

Décidément, cette revue me plait ! Après avoir raté le 1er numéro, j’attends avec impatience les nouvelles parutions. Ce n’est pas tant pour trouver de nouvelles recettes que pour rêver devant les superbes photos des réalisations remarquables des grands chefs. J’y trouve quelques idées, j’apprends à décomposer des pâtisseries d’exception, mais surtout, je salive d’envie et de plaisir !

Ce nouveau numéro de Fou de pâtisserie est consacré au chocolat, proximité de Pâques oblige… Une vingtaine de superbes gâteaux au chocolat sont proposés, complétés par la réalisation d’une charlotte au chocolat en pas à pas et un focus sur la Maison du chocolat. Il y a de quoi faire pour les amateurs de chocolat du basique au très sophistiqué.

J’aime aussi ce magazine pour sa variété : à côté des recettes de folie, il sait proposer des recettes simples et des techniques de base. La « fiche pro » de ce mois est consacrée à la brioche. Et oui, une nouvelle recette à tester après celle du mois dernier ! J’ai testé quelques recettes, celle-ci à l’air pas mal mais aura du mal à dépasser celle que je préfère, la brioche mousseline de Conticini (j’y reviendrai plus tard).

Moi qui aime les petits gâteaux je ne pouvais pas louper la rubrique Tea time, surtout qu’elle est consacrée à des recettes de la célèbre maison parisienne A la mère de famille. J’ai tout de suite testé la recette de sablés chocolat-pistaches qui donne de biscuits légers et bien équilibrés.

Sablés chocolat pistaches de La mère de famille

Il faut 220 g de beurre, 80 g de sucre glace, 1 pincée de sel, 1 œuf, 280 g de farine, 30 g de cacao, 70 g de pistaches entières émondées

Mélanger le sucre et le beurre, ajouter l’œuf puis la farine et le cacao en poudre

Incorporer les pistaches, mélanger et réserver 1 heure

Quand la pâte est bien ferme, former des boudins et détailler-les en tranches de 0,5 cm. J’ai mis la pâte en boudin avant de la réfrigérer, enveloppée dans du film étirable ; c’est beaucoup plus simple et cela ne change pas le résultat.

Préchauffer le four à 190°, disposer les sablés sur une plaque (silicone ou papier cuisson) et cuire une douzaine de minutes. Avec cette quantité, j’ai fait 3 plaques; les sablés de s’étalent pas à la cuisson, on peut réduire les espaces entre eux pour ne faire que 2 plaques.

Miam !