Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Depuis quelques temps, une affiche orne les culs de bus pour promouvoir le film « Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu ? ». L’affiche montre le couple Clavier-Lauby très bourgeois et très constipés entourés de jeunes gens souriants. Le sur-titre annonce 4 mariages, les jeunes sont par paires de filles et de garçons et j’ai imaginé que l’on faisait une comédie sur le mariage gay pour être dans l’air du temps.

Depuis, j’ai vu des affiches qui présentent les gendres et dont la seule caractéristique est…. juste d’être un peu basanés ! le sujet du film est tout simplement le mariage mixte.

Eh oui, en 2014 on en est encore là ! le mariage hors du village est tout juste admis, mais n’allons pas trop loin, de là à fricoter avec des étrangers, et de couleur en plus, quelle horreur ! Imaginez, Madame Michu, en plus d’être bicots, ils sont sans doute juifs ou arabe, ou peut-être les deux à la fois ; vous imaginez avoir çà chez vous ? pauvre France…. Je n’ai pas du tout envie de ce genre de film. Grrr !

J’ai vu il y a peu le film avec Sidney Poitier « Devine qui vient diner… », excellent film sur le mariage mixte, mais c’était en Amérique en 1967, tout juste après la lutte pour les Droits civiques.

Une réflexion au sujet de « Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? »

  1. Il faut savoir changer d’avis, la bande-annonce me faisait craindre le pire dans le genre « vous voyez bien que ces gens là sont encore plus racistes que nous » mais le film est drôle.
    L’accumulation des clichés donne un comique de répétition assez réjouissant et en plus les acteurs sont bons, eh oui même Clavier !

Les commentaires sont fermés.