Malte baroque

Malte est certes la forteresse de l’Ordre de Malte, mais sa construction fin XVIe siècle lui a donné une unité architecturale. C’est vrai pour les façades des maisons et des Auberges, c’est encore plus visible pour les églises, toutes de style baroque.

La Valette - Auberge d'Italie

La Valette - Palais du Grand Maître

La première cathédrale était à Mdina, La Valette a construit la sienne et c’est une cocathédrale. L’extérieur est sobre, donne sur la jolie place St Jean. En revanche l’intérieur est extraordinaire, tout doré avec un sol de mosaïques de marbre qui sont les pierres tombales de chevaliers. Le plan est assez simple, une nef droite avec des chapelles latérales pour chaque Langue. La magnificence vient de l’accumulation de décors, de la pierre sculptée et dorée, du plafond richement peint, nulle part l’œil ne trouve de vide !
L’oratoire situé à côté de la nef héberge 2 Caravage : la Décollation de St Jean et St Jérôme, j’ai une préférence pour ce dernier.

La Valette - Cocathédrale St Jean

Cocathédrale St Jean - Chapelle d'Allemagne
La Valette - Cocathédrale St Jean

La Valette - Cocathédrale St Jean
La Valette - Cocathédrale St Jean - Chapelle de Castille

A part la cathédrale de La Valette, la plupart des églises ont la même architecture, le même style de façades copié sur la cathédrale de Mdina. Cette cathédrale est tout aussi riche que celle de La Valette mais moins dorée. Là-aussi les dignitaires et les ecclésiastiques se font enterrer dans la nef, jusqu’à nos jours.

Mdina - La cathédrale
Mdina - La cathédrale

 

Mdina - La cathédrale

Les maltais ont une passion pour les églises à coupole : à part la cocathédrale, presque toutes en ont une. Et quand le budget n’était pas là, ils ont triché et fait un trompe l’œil comme à Victoria !

Mdina - La cathédrale
Victoria - coupole en trompe l'oeil

Ce qui est fou, c’est que des villages ont fait bâtir des églises monumentales. Malte s’enorgueillit de la coupole de Mosta qui est la 5e plus haute du monde et de celle sur Xewkija à Gozo qui est la 3e en taille. Autant dire que cette église se repère dans le paysage…

Coupole de Ix-Xewkija - Gozo

Le style baroque est tellement ancré que l’église des Carmélites, détruite pendant le 2e Guerre mondiale, a été reconstruite et décorée dans les années 1980 en pur style baroque. Il ne s’agit pas d’un reconstruction à l’identique mais bien d’une création. On peut remercier les Carmélites d’avoir été inspirées et de ne pas avoir commandé un blockaus en béton pour faire « moderne ». L’église a bien entendu une coupole qui répond à la flèche de la cathédrale anglicane néogothique et domine la skyline de La Valette.

Carmélites - La Valette

<< Albums disponibles