Vacances romaines

Dans le film Vacances romaines, Audrey Hepburn, jeune princesse en vadrouille, se promène dans Rome en Vespa, conduite par Gary Cooper. Le scooter est un des symboles de l’Italie et c’est vraiment un moyen extraordinaire pour découvrir Rome, je viens d’en faire l’expérience.

La Vespa est un petit véhicule à 2 places, ce qui permet aussi d’avoir un conducteur et de profiter pleinement de la ballade, en toute insouciance, sans craindre la circulation.

Le centre de Rome est suffisamment dense pour pouvoir se faire à pied (et le nez en l’air), mais la vue depuis la rue est complètement différente. Ce mode de locomotion permet de faire un grand tour rapidement, de monter aisément sur les collines pour profiter de la vue, mais aussi de profiter des petites rues et d’aller flâner vers les bonnes adresses : Caffe Sant’Eustachio, avec toutes sortes de cafés chauds ou froids, ou Giolitti pour les glaces !

Pas besoin de clim avec ce véhicule très aéré, c’est bien agréable d’avoir un peu d’air quand il fait chaud. J’ai trouvé les romains plus respectueux du code de la route que les parisiens : pas de rue à contre sens, pas de 2 roues sur les trottoirs…

Je suis devenu fan, le prochain séjour à Rome incluera la location d’une Vespa !