Paris 1900

Le Petit Palais présente une superbe exposition sur Paris 1900, quel meilleur lieu trouver puisque cet édifice a été construit pour l’Exposition universelle de 1900 ? L’exposition effectivement prend pour prétexte cette Exposition universelle mais offre un tour d’horizon très complet de la vie à cette période, je ne suis pas sorti frustré comme pour l’expo sur Paris 1925.

L’Exposition universelle de 1900 était située sur le long de la Seine, sur les 2 rives. Elle débutait rive droite à la Concorde, se prolongeait sur le Cours la Reine jusqu’au Trocadéro et rive gauche des Invalides au Champ de Mars. Un trottoir roulant reliait les sites ! En plus de cette belle implantation, elle avait aussi des pavillons au Bois de Vincennes. Comme dans toute expo, il y avait des pavillons pour les techniques, les pays étrangers, les colonies françaises, la reconstitution de la Cour des miracles de Paris en 1400… Les monarchies étrangères avaient boudé l’expo de 1889, hommage à la Révolution, mais elles étaient toutes présentes à cette expo, l’amitié avec la Russie étant déjà entamée avec le Pont Alexandre III inauguré peu avant.

L’expo de 1889 nous a laissé la Tour Eiffel, il reste de celle de 1900 le Grand et le Petit Palais, la gare des Invalides et celle d’Orsay, le pont Alexandre III… et le métro, bien qu’inauguré 3 mois après le début de l’expo. Il reste aussi le nom du « village suisse » qui était implanté au bord de l’avenue Bosquet. La visite permet de voir de nombreux documents sur l’expo, des photos, des films, les dessins qui sont servi à soumettre les projets, une fresque de Mucha qui ornait un pavillon. C’est très intéressant et complet.

Cette partie ne représente qu’un tiers de l’expo, d’autres salles sont consacrées à l’Art nouveau (sublime ! avec des pièces extraordinaires), à la mode, aux arts, aux spectacles et même au monde de la nuit. Vraiment une expo très intéressante, réussie et à voir.

Paris 1900, la ville spectacle – au Petit Paris jusqu’au 17 août 2014. Possibilité de télécharger gratuitement l’appli sur le site avant la visite

Carte pour se promener dans Paris Art nouveau