Le riche homme

Monde de SimenonVictor Lecoin est boucholeur à Marsilly, près de La Rochelle. C’est l’homme riche du village, bien qu’il ait commencé pauvre et soit sans instruction, et il joue son personnage, assuré d’être respecté. Il est marié à Jeanne, ancienne institutrice, qui est plus une associée qu’une épouse et Lecoin va faire parler sa forte nature avec des prostituées de La Rochelle.

La nouvelle bonne qu’ils embauchent, Alice, est une gamine de 15 ans qui a subi les assauts de son précédent patron. Lecoin est tout ému devant cette gamine, indigné qu’on ait pu en abuser.

Il subit les remarques de Théo sur la présence de cette jeune fille chez lui et n’y fait pas trop attention, l’homme est connu pour être malveillant. Petit à petit, il tombe amoureux d’Alice et profite de l’absence de sa femme pour la mettre dans son lit.

Il rejoint Jeanne à Cholet pour des obsèques et elle se doute bien de ce qui est arrivé. A leur retour, ils trouvent Alice étranglée par Doudou, le valet muet et un peu simple adopté par le couple. Celui-ci n’a pas supporté que Théo rejoigne Alice pendant l’absence de Victor.

Simenon nous décrit un homme mûr qui tombe amoureux, qui ne s’en rend pas compte alors que c’est flagrant pour son entourage et qui n’en revient pas. Une belle analyse de cas.

Simenon – Le riche homme – 1970