Botticelli, Bellini, Guardi… à Caen

Botticelli - Julien de Médicis

Bergame possède un collection de peintures renommée : l’Académie Carrara, essentiellement consacrée à l’art italien. Les bâtiments étant en réfection, un sélection d’oeuvres est en villégiature à Caen.

L’expo est intéressante mais donne un aperçu de l’art italien différent, plus sobre, voire plus triste.

Une première partie présente des grandes peintures religieuses et regroupe les fragments de polyptiques et retables, c’est très bien mis en scène. J’aime bien un groupe de Vivarini sur fond d’or qui garde les codes des primitifs italiens, mais dans l’ensemble ces oeuvres sont assez froides.

La section suivante est consacrée à la collection Morelli, un des donateurs de l’Académie, et regroupe des oeuvres flamandes et italiennes.  La Vierge à l’Enfant de Bellini ne m’a pas ému, j’ai préféré le même thème dans un panneau sur bois d’un peintre siennois, Neroccio di Bartolomeo de’ Landi. Il y a de nombreux portraits, dont celui de Julien de Médicis par Botticelli que je trouve assez extraordinaire par sa réalisation et son cadrage.  La collection comporte aussi pas mal d’oeuvres de Moroni ; je ne connaissais pas ce peintre qui m’a désarçonné : j’ai eu l’impression de me trouver devant des peintures flamandes, fond sombre, personnages austères.

Enfin, la visite se termine par Venise : Bergame dépendait de la Sérénissime et les liens sont assez forts. Un superbe Canaletto, très lumineux est mis en valeur par 2 vedutte du grand Canal et l’ambiance de Venise est rendue par des tableaux de Longhi et Guardi.

Musée des beaux Arts de Caen
Botticelli, Bellini, Guardi…
Trésors de l’Accademia Carrara de Bergame
27 mars- 19 septembre 2010

Une petite visite du musée s’impose aussi pour le superbe Pérugin qui y est exposé : Le mariage de la Vierge.