Faillir être flingué

9782743625832Voilà un livre formidable, un vrai bonheur de lecteur ! C’est un western, il y a même les Indiens, et c’est jubilatoire. Une multitude de personnages qui se rencontrent et dont les histoires sont racontées avec un style travaillé mais fluide.

Le roman commence par suivre les pérégrinations de Zebulon,  des Mc Pherson, d’Elie, de Bird Boivert et d’autres. Les uns traversent la Prairie dans un chariot bâché, un autre se fait voler son cheval, le même cheval change de propriétaire après une partie de dés, un autre type se retrouve chez les Indiens après avoir pourchassé des bandits et tous arrivent dans une petite ville de tentes de la Frontière où le seul bâtiment est le saloon-bordel. Chacun s’installe et l’on voit une vraie ville se développer avec des commerces et des activités diverses, non sans moult péripéties.

Tous les thèmes du Far-west sont présents sans faire catalogue, chaque personnage est crédible dans son histoire. Le roman nous fait sourire et frémir et ne ralentit jamais, une belle réussite !

Céline Minard – Faillir être flingué – Rivages 2013