J’ai déjà partagé mon goût pour les Mises au Tombeau [ou ici], avec une préférence pour celles des XVe et XVIe [voir la France de 1500]. Je ne parle pas de la 14e station des chemins de croix à l’iconographie pauvre mais des groupes sculptés monumentaux qui occupent souvent un enfeu gothique richement sculpté ou une chapelle dédiée.
Ce thème religieux a été quasiment abandonné à la suite du concile de Trente (1545-1563), de même que l’Arbre de Jessé ; la Contre-Réforme a aussi fait disparaître les jubés. Est-ce par esprit de contradiction que je recherche précisément ces éléments dans les églises ?
La cathédrale St Julien du Mans a la particularité d’abriter 2 ensembles, l’un du XVIe et l’autre du XVIIe, récupéré d’un couvent détruit. Ces deux groupes sont appelés Petit et Grand Sépulcre ; « sépulcre » est d’ailleurs l’autre dénomination de cette représentation.


Au hasard de mes navigations, j’ai découvert que je n’étais le seul à m’y intéresser et quelques sites donnent des listes (wikipédia, bien sûr mais avec une liste incomplète, ici, là ou là) et il reste une centaine de sculptures en France. Vous trouverez sans doute dans ces pages mes prochaines trouvailles ; c’est toujours une idée de promenade.
J’ai listé les emplacements sur cette carte (les photos sans mention de blog viennent de wikipédia) ; uniquement les sculptures, sans y ajouter les peintures. Afficher la carte en grand ou télécharger la liste
Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour en voir, il y en a même à Paris ! Le Sépulcre de St Etienne-du-Mont vient de l’église St Benoît, je le trouve assez figé, pas très raffiné et peu émouvant.

