Mise au tombeau, la carte

J’ai déjà partagé mon goût pour les Mises au Tombeau [ou ici], avec une préférence pour celles des XVe et XVIe [voir la France de 1500].  Je ne parle pas de la 14e station des chemins de croix à l’iconographie pauvre mais des groupes sculptés monumentaux qui occupent souvent un enfeu gothique richement sculpté ou une chapelle dédiée.

Ce thème religieux a été quasiment abandonné à la suite du concile de Trente (1545-1563), de même que l’Arbre de Jessé ; la Contre-Réforme a aussi fait disparaître les jubés. Est-ce par esprit de contradiction que je recherche précisément ces éléments dans les églises ?

La cathédrale St Julien du Mans a la particularité d’abriter 2 ensembles, l’un du XVIe et l’autre du XVIIe, récupéré d’un couvent détruit. Ces deux groupes sont appelés Petit et Grand Sépulcre ; « sépulcre » est d’ailleurs l’autre dénomination de cette représentation.

Le Mans - Mise au Tombeau XVIe
Le Mans – Mise au Tombeau XVIe (1570-1590) : Petit Sépulcre
Le Mans - Mise au Tombeau XVIIe
Le Mans – Mise au Tombeau XVIIe (1615-1621) : Grand Sépulcre

Au hasard de mes navigations, j’ai découvert que je n’étais le seul à m’y intéresser et quelques sites donnent des listes (wikipédia, bien sûr mais avec une liste incomplète, ici, ou ) et il reste une centaine de sculptures en France. Vous trouverez sans doute dans ces pages mes prochaines trouvailles ; c’est toujours une idée de promenade.


J’ai listé les emplacements sur cette carte (les photos sans mention de blog viennent de wikipédia) ; uniquement les sculptures, sans y ajouter les peintures. Afficher la carte en grand ou télécharger la liste

Il n’est pas nécessaire d’aller très loin pour en voir, il y en a même à Paris ! Le Sépulcre de St Etienne-du-Mont vient de l’église St Benoît, je le trouve assez figé, pas très raffiné et peu émouvant.

St Etienne du Mont - Paris (XVIe siècle)
St Etienne du Mont – Paris (XVIe siècle)
St Etienne du Mont - Paris (XVIe siècle)
St Etienne du Mont – Paris (XVIe siècle)