Muffins à la crème de marrons

Connaissez-vous le magazine Yummy ? C’est un trimestriel gratuit avec un jolie maquette, accessible en ligne, et qui sélectionne des recettes parues sur différents blogs culinaires. En tout cas grâce au Yummy n° 19, cette rentrée est sous le signe de la crème de marrons car il présente une demi-douzaine de recettes dans un dossier.

La crème de marrons permet de faire des gâteaux simples et moelleux, pas simplement des buches de Noël. Vous avez dans ce blog des liens vers des recettes éprouvées, comme cette recette d’Ardéchois ; j’apprécie aussi le mélange chocolat-marrons ou les mousses et je n’ai pas pu résister au plaisir de tester de nouvelles recettes. On va commencer par deux recettes de muffins.

Muffins café marrons

DSC07079Pour 6 à 8 muffins :  150 g de farine, ½ sachet de levure chimique, 1 pincée de sel,1 pincée de bicarbonate de soude (facultatif), 50 g de sucre, 120 ml de lait, 2 ou 3 c. à soupe de café lyophilisé (j’ai mis 3 c de café c’est fort !), 1 œuf, 40 g de beurre fondu, 8 c. à café bombées de crème de marrons

Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, mélanger à la fourchette la farine, le sucre, la levure, le sel et le bicarbonate.
Dans un autre saladier, dissoudre le lait avec le café. Ajouter l’œuf et le beurre fondu. Battre légèrement à la fourchette.
Verser la préparation liquide sur les éléments secs et mélanger à la cuillère juste assez pour incorporer la farine (3-4 tours suffisent). La pâte doit être grumeleuse.

À l’aide d’une cuillère, verser un peu de pâte dans les moules. Ajouter 1 (grosse !) cuillerée à café de crème de marrons et recouvrir de pâte aux trois quarts des moules. Enfourner pour 15 à 20 minutes. Attendre 5 minutes et démouler. Laisser refroidir sur une grille.

Vous pouvez préparer un glaçage (je ne l’ai pas fait) avec 3 c. à soupe de sucre glace, 2 à 3 c à café d’eau et une pincée de café lyophilisé. Dans un petit récipient, mélanger le sucre glace avec l’eau et le café lyophilisé jusqu’à l’obtention d’un mélange de la consistance d’une pâte à tartiner. Décorer à la poche pâtissière ou à la cuillère et laisser cristalliser.

C’est une recette gourmande avec un cœur de marrons ! j’ai bien aimé le mélange café-marrons : la douceur du marron compense l’amertume du café.DSC07081

Coulants à la crème de marrons

Pour 4 personnes : 200 g de crème de marrons, 50 g de beurre, 2 œufs, 30 g de sucre, 50 g de farine. Les boîtes de crème de marrons font 500 g, doublez les proportions sans problème : cette recette est excellente, c’est celle que je préfère entre les deux.

DSC07080

Préchauffer le four à 180 °C.
Dans un saladier, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine.
Dans une casserole, faire chauffer la crème de marrons puis y faire fondre le beurre. Ajouter à la préparation précédente et bien mélanger.
Beurrer et fariner des petits ramequins allant au four. Y verser la préparation et laisser reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Enfourner pour 13 minutes. Laisser refroidir 2 minutes et servir directement dans les ramequins ou démouler dans une assiette.

Selon le four, le temps de cuisson peut varier entre 10 et 15 minutes. La première fois, j’ai mis 15 minutes et j’ai obtenu des muffins très savoureux. J’ai recommencé avec 10 min de cuisson et là, j’ai eu des coulants avec le cœur encore un peu liquide. Faites comme vous voulez, les deux versions dont délicieuses.

Miam !