L’art nouveau

l-art-nouveauJ’apprécie l’Art nouveau et l’expo Paris 1900 m’a fait reprendre l’excellent et magnifique Mazenod. Il étudie les différents aspects de ce mouvement artistique qui a renouvelé l’art et l’architecture et s’est répandu dans toute l’Europe sous différents noms et avec des variantes : Secession à Vienne,  Modernisme à Barcelone, Judenstill en Allemagne, Liberty en Italie…

Ce style s’inspire de la nature et de la végétation et met en valeur les courbes et les volutes, à quoi il doit aussi son surnom de « style nouille ». L’art Nouveau est indiscutablement lié à de grands noms qui sont des artistes qui ont une vision globale de leur œuvre et sont tout à tour architectes, décorateurs, peintres ou sculpteurs : Alfons Mucha et Hector Guimard à Paris,  Louis Majorelle à Nancy, Victor Horta à Bruxelles, Otto Wagner et Gustav Klimt à Vienne ou Antoni Gaudi à Barcelone.

L’ouvrage est érudit et superbement illustré et donne des envies de voyages ou de retourner à Vienne, Barcelone, Nancy, Bruxelles, Prague… ou de voir Paris autrement [à venir ici et ].

Jean-Michel Leniaud – L’Art nouveau – Citadelles et Mazenod 2010