Les années 50

galliera-annees 50Cette expo est consacrée à la mode des années 1947-1957, soit la dizaine d’années de création de Dior, de sa première collection à sa mort.  On ne parle que de haute couture, à l’époque les femmes portaient des robes du jour, de cocktails, de bal, du soir…

modeste-pomponAnnées 50, cela me fait penser à Audrey Hepburn pour le coté chic, à James Dean, Sagan ou Bardot pour le coté rebelle et Modeste et Pompon pour le citoyen moyen.

La première collection de Dior a lancé le New Look, avec des silhouettes beaucoup plus marquées, taille fine et poitrine mise en valeur, et un allongement des jupes (à 30 cm du sol). Quelques uns n’ont pas apprécié et Chanel a recréé de collections en opposition à cette tendance.

L’expo présente de nombreuses robes et certaines restent très actuelles. Face à Dior, Christobal Ballenciaga, Balmain et de nombreux couturiers  rivalisent de créativité dans les coupes, les tissus ou les plissés ; j’ai une préférence pour les créations de Jacques Fath, tout aussi merveilleuses que celles de Dior. La collection présente aussi les premières créations d’Yves Saint-Laurent, successeur de Dior, et de nombreux accessoires : chapeaux et leurs épingles, chaussures, lingerie (c’est à cette époque que la guêpière a été créée).

annees50_galliera-6709

Fath
Robe de Jacques Fath, brodée de grains de maïs

Exposition-La-Mode-en-France-Les-années-50-au-Palais-Galliera25-604x410robe-du-soir-palais-galliera