Dans la nuit Mozambique

Ce livre est le recueil de 4 récits/nouvelles tous aussi désespérés les uns que les autres. J’ai l’impression que cet auteur ne sait pas faire dans le léger !

Le premier récit raconte la peur d’un négrier qui a suscité une rébellion d’esclaves, le second parle du désespoir d’un vieil homme qui revit un ancien amour. Les  deux autres me semblent plus marquants.

Le Colonel Barbaque raconte la folie d’un homme qui n’a pas su revenir des tranchées et qui est parti trafiquer en Afrique. Il combat avec les africains contre les blancs, mène une guérilla, porté par sa folie, dont il devient victime quand les combats doivent cesser.

Dans la nuit Mozambique est le récit du lynchage d’une femme par ses compatriotes, tous clandestins, sur un bateau. Le capitaine cherche à comprendre ce qui a pu déclencher ce massacre et pourquoi tout le monde le trouve normal. De retour au Portugal, il raconte à ses amis pourquoi cette quête le tient et va le faire retourner au Mozambique, voyage dont il ne reviendra pas.

Cette dernière nouvelle est magnifique, plus énigmatique que triste. Elle se suffit à elle même et ces quelques pages ont la puissance d’un roman.

Laurent Gaudé – Dans la nuit Mozambique – Actes Sud 2007