Le chocolat qui me fait craquer

9782324008559Parmi les stars actuelles de la pâtisserie, Michalak tient bien sa place. Champion du monde de la spécialité (excusez du peu), chef au Plazza Athénée ; c’est aussi un acteur médiatique qui participe à de nombreuses émissions. Le personnage est sympathique, résolument gourmand et créatif.

Ses réalisations ou les recettes qu’il propose sont toujours originales, tant pour les produits utilisés que la présentation. Pour moi, Christophe Michalak est le plus rock’n roll des grands chefs.

Son livre Le chocolat qui me fait craquer vient de sortir dans une nouvelle édition chez Grund. Comme on s’en doute toutes les recettes ont pour base du chocolat : noir, blanc, au lait, l’imagination est toujours là ! Michalak n’hésite pas à utiliser des produits « industriels » comme des Choco-pops pour donner du croquant à une recette ou des All-Bran pour le décor de ce hérisson.

doudou

Les photos sont magnifiques et donnent vraiment envie. J’ai repéré quelques recettes à tester comme la dacquoise praliné-chocolat, le bahia rhum-raisins et pour ceux qui ne sont pas fans de la fève magique, le chocolat blanc offre de belles alternatives comme la crème coco-ivoire ou des poires caramélisées. Le livre contient aussi quelques recettes de base, notamment de glaçage, qui me seront bien utiles pour décorer et réaliser quelques recettes.

Bien sûr, j’ai déjà fait un essai avec le cake chocolat. Je n’ai fait que la recette de base qui est inspirée du gâteau au chocolat doux de Conticini. Michalak modifie les proportions, avec plus de beurre, et le résultat donne un super gâteau. Faute de temps, je n’ai pas finalisé la recette qui ajoute de la pâte à tartiner maison et un glaçage gianduja. Un vrai dessert gourmand à refaire !

Christophe Michalak – Le chocolat qui me fait craquer – Gründ 2014