Biscuits craquelés au chocolat

regal1214Les fêtes approchent, les catalogues de jouets commencement à envahir les boites à lettres et les magazines se mettent à l’heure du chocolat et des bûches. Mon dernier passage chez le marchand de journaux m’a fait craquer pour Fou de pâtisserie et Régal. Ce dernier et complété d’un supplément « Biscuits et chocolat de fêtes » qui offre des recettes assez simples de petits gâteaux, chocolats et caramels.

La première recette qui m’a fait envie est celle des craquelés. J’avais déjà essayé une recette de ce genre mais je n’avais pas été satisfait du résultat ;  celle-là me va bien.

Pour une bonne vingtaine de biscuits, il faut 120 g de chocolat noir, 60 g de beurre, 120 g de cassonade, 1 œuf, 90 g de farine, 30 g de cacao en poudre, ½ sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé, 2 CS de lait. Et pour la finition : 2 (bonnes) CS sucre poudre, 2 (bonnes) CS sucre glace.

Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le beurre et le lait, puis mélanger, lisser et laisser tiédir.

Fouetter l’œuf avec la cassonade et le sucre vanillé, ajouter le chocolat fondu. Tamiser ensemble la farine, le cacao et le levure et incorporer pour former une pâte. Réserver au frais 2 h pour bien la raffermir.

Préchauffer le four à 180°. Prélever des boules de la taille d’une noix, rouler entre les paumes des mains, puis passer successivement danse sucre poudre puis le sucre glace.

Déposer les boulettes au fur et à mesure sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en les espaçant bien. Enfourner pour 12 à 15 min (13′ pour moi). Laisser refroidir sur une grille à la sortie du four.

DSC07471

et miam !