Crème chocolat « de grand-mère »

Si j’apprécie de réaliser une recette un peu technique, j’aime aussi les desserts tout simples comme les pommes au four, les crèmes aux œufs ou au chocolat. La mousse au chocolat est toujours appréciée et je prends la recette des tablettes de Nestlé dessert. Sans crème ni beurre, elle est « presque » diet !

Après quelques tests de crèmes que je trouvais trop compactes, j’ai adopté il y a un moment la recette de crème au chocolat de Christophe Felder, riche en chocolat et très savoureuse.

Je viens d’en trouver une autre dans une publicité Lindt, elle a été plébiscitée pour son onctuosité. Moins forte en chocolat, elle peut aussi séduire les adeptes du chocolat au lait.

Crème au chocolat « de grand-mère »

creme chocolatLe nom est tartignolle mais je reprends celui qui donné par Lindt.

Il faut : 125 g de chocolat à 70 % (râpé ou concassé en petits morceaux), 40 cl de lait, 35 cl de crème liquide, 6 jaunes d’œufs, 150 g de sucre en poudre, 1 CS rase de maïzena, 1 cc de vanille liquide.

  • Faire chauffer le lait et la crème.
  • Pendant ce temps, faire blanchir les œufs et le sucre, incorporer la maïzena puis, toujours en remuant, le mélange lait-crème chaud.
  • Verser dans une casserole et faire épaissir sur feu doux, en remuant constamment mais sans faire bouillir.
  • Ajouter le chocolat et la vanille liquide, bien mélanger.
  • Répartir dans les ramequins, laisser refroidir et mettre au frais au moins 2 h
  • Option de décoration : quelques pistaches légèrement grillées et hachées ou une pointe de chantilly et n’hésitez pas à accompagner de meringues.

La recette est simple, elle est donnée pour 6 mais j’ai rempli une 10e de petits ramequins. Quant au chocolat, je suis resté au Nestlé dessert… Désolé pour Lindt ! En revanche, je vous  recommande leurs tablettes Excellence avec des éclats de cacao, sésame, fleur de sel, pistache ou Création garnies de mousse chocolat, caramel, praliné….

Miam !