St Louis à la Conciergerie

st louisSt Louis est né il y 800 ans, en 1214 ; alors, pourquoi ne pas commémorer cet anniversaire ? Une expo s’y attache à la Conciergerie.

L’exposition ne retrace pas les faits et gestes du roi mais évoque plutôt sa trace et l’explosion artistique qui s’est déroulée à son époque. Louis IX est couronné à 12 ans, en 1226, meurt en 1270, est canonisé assez vite, en 1297. Pour des éléments biographiques ou historiques plus détaillés, il faut bien entendu aller chercher du côté des livres d’histoire ou des nombreuses émissions qui ont été diffusées récemment.

La première partie de l’expo évoque l’attrait qu’a présenté St Louis au XIXe et les éléments d’une légende qui servait aussi à valoriser la royauté : un roi suffisamment lointain, généreux et juste pouvant être accepté par les républicains et participer au roman national.

La deuxième partie, pompeusement intitulée Du royaume terrestre à la Jérusalem terrestre, est beaucoup plus intéressante. Elle présente quelques pièces autour du sacre et de la représentation royale et fait la part belle à la Sainte Chapelle avec des relevés de vitraux, des évangéliaires et sa lumineuse Vierge à l’Enfant en ivoire habituellement exposée au Louvre.

Des fragments rescapés des jubés de Chartres et Bourges ou des tombeaux de Royaumont illustrent la finesse de la sculpture gothique monumentale. Ils sont complétés par de magnifiques manuscrits enluminés ou la châsse en or de St Taurin d’Evreux pour montrer la diversité et la beauté de cet art qui s’est développé à une période de renouveau intellectuel.
louvre-descente-croix-ivoire-musee

Pour ma part, j’ai aimé les deux Vierges à l’Enfant, en bois et en pierre, qui sont présentées mais la pièce la plus émouvante est la Descente de croix en ivoire que je n’avais pas vu au Louvre. Cette exposition permet un survol de cette période artistique et donne envie de retourner à la Ste Chapelle, ce n’est déjà pas si mal.

St Louis, 800e anniversaire Exposition jusqu’au 11 janvier 2015 à la Conciergerie