Je suis Charlie, je suis flic, je suis juif

Cette manifestation monstre qui a rassemblé plus de 3,7 millions de personnes sans distinction de couleur de peau, de religion, de nationalité montre ce que peut être une nation solidaire et fraternelle. La foule a crié Charlie mais aussi Liberté, a chanté La Marseillaise et salué la police sans esprit partisan, politique ou nationaliste.

Je suis Charlie a aussi été décliné en Je suis Charlie, je suis musulman, je suis flic, je suis juif en hommage à toutes les victimes de la série d’attentats et ce slogan était complété par Je suis la République.

Il ne faut pas que cet élan laïc et républicain s’arrête et nous avons tous le devoir de rester vigilants. Vigilants pour nous mêmes à ne pas faire d’amalgame entre une religion et ceux qui s’en réclament et la dévoient ; vigilants à ne pas exclure ou catégoriser à cause d’une couleur de peau ou d’une confession ; vigilants à ne pas accepter de dérives du type Patriot act ou rétablissement (même partiel) de la peine de mort ; vigilants vis à vis de nos dirigeants quant à nos relations avec les pays où la liberté d’expression n’est pas pleine et entière ou ceux qui soutiennent et financent le sectarisme.

Cette unité nationale ne va pas durer, il ne faut pas que le populisme soit la réponse trop facile apportée aux vrais questions et problèmes.

JE-SUIS-CHARLIE

Ce combat est universel : ce sont partout les mêmes salopards qui veulent régner par la terreur, ont tué en Algérie dans les années 90 et détruit le World Trade Center en 2001, qui massacrent des écoliers en Afrique, tirent sur les mosquées ou les synagogues, mutilent les femmes ou envoient des enfants se faire exploser.

Une réflexion au sujet de « Je suis Charlie, je suis flic, je suis juif »

  1. les gens, Pour ma part j’ai beaucoup apprécié votre texte et je suis relativement d’accord avec l’auteur. Je pense égallement que ces meutres sont terribles et terrifiants. Je considère qu’il faut vraiment de lutter contre ce genre d’ attaques contre la liberté de blasphémer. Je trouve par ailleurs qu’il faut dans ce but de re-trouver et montrer pourquoi Charlie c’est nous. C’est dans ce but avec des amis nous avons monté la page https://facebook.com/ledailycharlie. L’idée du site est de récupérer d’anciennes Unes de Charlie Hebdo et de les expliquer notamment d’un point de vue de l’histoire, pour permettre à tous de comprendre les idées de Charlie.

Les commentaires sont fermés.