Presse à biscuits

Presse biscuitsLe Père Noël a été gentil, il m’a offert un ustensile qui permet de réaliser des gourmandises avec de jolies formes. C’est une presse à biscuits composée d’un tube que l’on remplit de pâte et d’un piston qui pousse la pâte au travers des trous d’une grille, une autre forme de scrapcooking.

Ma presse est de marque Oxo, livrée avec 12 grilles différentes. J’ai testé la recette indiquée, facile, et j’ai obtenu des petits biscuits jolis et bons. Pour l’inauguration, j’ai essayé toutes les formes !

Biscuits au beurre

Recette de Fraya Berg, celle de Martha Stewart est très proche.

Il faut 170 g de beurre, 125 g de sucre, 1 pincée sel, 1 œuf, 1/2 cc vanille, 250 g farine

  • Préchauffer le four à 180 °C
  • Dans un grand saladier, travailler le beurre avec le sucre et le sel, battre le mélange jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse, ajouter la vanille et l’œuf sans cesser de battre
  • Ajouter la farine petit à petit, battre jusqu’à ce que tout soit incorporé
  • Mettre dans la presse à biscuits, presser sur une plaque non beurrée
  • Cuire 12 à 13 min à 180°, jusqu’à ce que les bords soient dorés et tourner la plaque à mi-cuisson si nécessaire. La recette indique 200°C mais comme toujours, il faut adapter à son four, surtout que j’utilise la chaleur tournante.

Le tube se remplit facilement à l’aide d’une petite cuillère et les 2 ou 3 premières pressions peuvent être imparfaites. La pâte ne doit pas être trop dure pour pouvoir être moulée, la presse fonctionne aussi très bien avec ma recette de spritz ou de croissants de lune (dans ce cas, il ne faut pas mettre au froid).

La recette de base peut aussi se décliner en remplaçant la vanille par 1/2 CS de zeste d’orange râpé ou 1 CS de graines de pavot et il y a bien sûr une variante chocolat où l’on remplace 30 g de farine par 30 g de cacao. Je n’ai pas fini de faire des essais…

Miam !