Le best of des lois les plus bizarres

9782290093511Nul n’est censé ignorer la loi mais, vu la taille des Codes, le citoyen lambda a des excuses pour ne pas tout connaître des législations en cours ; surtout que certaines sont particulièrement absurdes ou désuètes.

Ce petit recueil recense les législations bizarres de par le monde.  L’auteur ne s’est pas vraiment foulé, il a compilé ce qui se trouve sur internet (il suffit de taper « lois absurdes » pour avoir une dizaine de pages), ses quelques -et rares- commentaires sont assez mauvais mais on trouve quelques perles.

Certaines lois citées font appel au civisme et au bon sens, c’est de devoir légiférer qui est étrange (uriner dans les ascenseurs, mettre des détritus sur son balcon, cracher dans la rue…) ; l’interdiction anglaise de s’embrasser sur un quai de gare s’explique par un souci de ponctualité des trains mais pourquoi la ville de Belton (Missouri) interdit-elle de lancer des boules de neige, même contre un arbre ?

Certaines lois s’expliquent par l’Histoire mais c’est tout de même étonnant qu’elles n’aient pas été abrogées :

  • en France, tout le monde doit avoir une botte de foin chez soi, au cas où le roi passerait à cheval ;
  • en Angleterre, il est  interdit de venir au Parlement en armure ;
  • toujours en Angleterre, les garçons de 14 ans doivent effectuer 2 heures de tir à l’arc par semaine, supervisées par clergé local (la superbe archerie anglaise n’est pas oubliée) ;
  • et il est interdit de tuer un Écossais dans la ville d’York s’il ne porte pas d’arc ni de flèches.

Paris ne s’en sort pas beaucoup mieux car le texte de 1799 sur l’interdiction faite aux femmes de porter un pantalon n’a été supprimée qu’en 2013.

Les royautés sont très chatouilleuses avec leur souverain : en Angleterre, il est interdit coller un timbre la tête de la reine en bas et en Thaïlande, il ne faut pas marcher sur une pièce car elle est à l’effigie du roi.

Les Américains ont aussi tout un tas de lois bizarres et étranges, beaucoup sont des restes d’un puritanisme forcené, mais je retiens que le Kentucky oblige chaque citoyen à prendre une douche au moins 1 fois par an, mesure salutaire que l’on pourrait généraliser chez nous…

L’amour américain pour les armes est bien connu, entériné par le deuxième amendement, et on va encore plus loin à Kennesaw (Georgie, à coté d’Atlanta) où tout ménage doit posséder au moins une arme à feu. Et dans le Massachussetts, on ne rigole pas non plus car le duel au pistolet à eau est interdit !

Marc Hilman – Le best of des lois les plus bizarres dans le monde entier – Librio 2015