Le best of des lois les plus bizarres, suite

9782290093511Toujours dans la série des lois bizarres, certains textes législatifs qui ont la particularité de créer des injonctions paradoxales. Ainsi, il est interdit de prendre une douche dénudé en Arkansas, pas très pratique… et il ne faut pas parler anglais dans l’Illinois, USA. Ce n’est pas à cause de l’immigration hispanique, c’est juste qu’il faut parler américain.

Le but des lois est d’améliorer le « vivre ensemble », c’est sans doute la raison pour laquelle le territoire de Chateauneuf-du-Pape est interdit aux ovnis. Certaines lois deviennent plus difficiles à respecter lorsqu’elles régissent la façon où le lieu du décès ; ainsi, de nombreuses communes (Cugnaux, Le Lavandou, Sarpourenx, Falciano del Masico) interdisent de mourir sur leur territoire, souvent faute de place au cimetière mais comment justifier que les Anglais interdisent de mourir au Parlement ?

La ville de New York interdit de sauter d’un gratte-ciel sous peine de mort mais vous connaissez beaucoup de gens qui sauteraient sans avoir envie de se suicider ? Et que dire des Canadiens qui ne nous autorisent pas à sortir d’un avion en vol ? Personnellement, je n’en ai jamais eu envie, mais je me demande comment font leurs parachutistes.

Les réglementations tatillonnes font toujours râler, je plains les pompiers américains : en Pennsylvanie, les bouches d’incendies doivent être vérifiées 1 heure avant chaque incendie et dans le Missouri, ils ne peuvent secourir une femme qui serait en chemise de nuit, ils doivent être attendre qu’elle soit vêtue correctement.

Marc Hilman – Le best of des lois les plus bizarres dans le monde entier – Librio 2015