Magasin général

9782203370111Je découvre cette série alors que sort le 9e et dernier volume. Je n’ai pas encore lu tous les albums mais je peux vous affirmer que c’est une série excellente, servie par un dessin assez dense et très agréable.

Marie Ducharme tient le magasin général du petit village québécois de Notre-Dame des Lacs. La série se déroule dans les années 1920 et nous fait vivre dans le village et avec ses habitants tous remarquables.

Quand la série commence, elle vient de perdre son mari, Félix, qui va nous accompagner tout au long en voix off. Marie hésite d’abord à reprendre le magasin et elle se fait aider par Gaëtan, un brave garçon un peu idiot mais plein de ressources.

9782203370135

Le jeune curé Réjean Beauregard a bien du mal avec les bigotes mais se sent très proche de Noël, le vieil anticlérical qui se construit un bateau ; Ernest, aveugle et mutilé de guerre, est heureux avec son Héloïse… Les hommes du village partent l’hiver aux coupes de bois ; les frères Latulippe, coureurs de bois reviennent l’été au village. Un beau jour d’hiver, un homme s’arrête et va transformer la vie de Marie et du village : c’est Serge, un ancien soldat qui a vécu longtemps en France et va monter un restaurant dans le village.

9782203016910Au long de la série, on voit les personnages évoluer, prendre de épaisseur, Marie va se libérer et la vie du village se transformer et réagir aux évènements.

Le récit n’est pas linéaire, Loisel et Trypp n’hésitent pas à mettre une suite de dialogues dans des cases qui vont simplement montrer ce qui se passe ailleurs dans le village et cette vision très large enrichit formidablement le récit. Un peu partout au fil des albums, on va trouver des cases qui sont juste un dessin de chat ou d’un autre animal, ces pauses permettent de montrer la quiétude du village.

Bien sûr, le plus de cette série est de nous plonger dans un village québécois. Les textes sont émaillés d’expressions québécoises qui donnent du sel et un léger parfum d’exotisme à ces albums.

Régis Loisel et Jean-Louis Trypp – Magasin général – Casterman

  • Serge 2006
  • Les hommes 2007
  • Confessions 2008
  • Montréal 2009
  • Ernest Latulippe 2010
  • Charleston 2011
  • Magasin général 8 2012
  • Notre-Dame des Lacs  2014