Les financiers d’Aurore

J’aime les financiers, surtout les mini-financiers qui se mangent en une bouchée, fondent dans la bouche et révèlent un bon goût d’amandes. J’ai plusieurs recettes trouvées çà et là mais je n’étais jamais totalement satisfait du résultat. Je partage la recette qui me va bien. Merci à Aurore de me l’avoir transmise.

Les financiers

150 g de beurre, 175 g de sucre glace, 85 g de poudre d’amandes, 50 g de farine, 150 g de blancs d’œufs (+/-5).
On peut remplacer les amandes par un mélange amandes-noisettes, et bien sûr les torréfier une dizaine de minutes à 150° pour exprimer encore plus d’arômes.

Mini financiers de toutes formes
Mini financiers de toutes formes

Faire fondre le beurre dans une casserole pour obtenir un beurre noisette (arrêter quand il ne chante plus), le filtrer et le réserver. Un bon beurre noisette (pas brûlé) est le secret des financiers réussis, il donne un parfum très intéressant.

Mélanger les poudres (sucre-amandes-farine), ajouter les blancs d’œufs (de préférence des blancs d’œufs vieillis) et incorporer le beurre noisette tiédi.
On peut laisser reposer 2 heures à 1 nuit pour que les parfums se développent mieux.

Préchauffer le four à 180°C et verser dans les moules à (mini)financiers. Le mélange va gonfler, ne pas dépasser les 2/3 du moule. Le financier traditionnel est un parallélépipède qui représente un lingot, d’autres formes d’empreintes marchent tout aussi bien.
On peut décorer avec des amandes effilées avant d’enfourner ou mettre une framboise ; mais là, vous faites des financiers à la framboise !

Enfourner 15 à 20 minutes, les financiers doivent théoriquement rester assez pâles, justes dorés (15 minutes) mais sont meilleurs un peu plus cuits (20 minutes), ils auront alors une petite croûte.
Cette cuisson n’est pas la plus répandue, la plupart des recettes indiquent  une cuisson plus  rapide dans un four très chaud (Lenôtre recommande 5 min à 250° puis 5 min à 200°C).

et miam !
et miam !

La variante de Marie-Kiki : un peu plus de sucre (190 g) et d’amandes (95 g), un peu moins de beurre (125 g) et des financiers enfournés dans un four préchauffé à 240° (mais cuisson 8 à 10 min à 180°C).