Tarte au chocolat

FDP10Après les escargots du FDP#10, je n’ai pas attendu trop longtemps pour tester cette recette de tarte au chocolat qui m’avait tapé dans l’œil ! Certaines recettes, comme celle de la Maison du chocolat, exigent plusieurs variétés de chocolat pour la réalisation ; celle-ci est beaucoup moins compliquée. Elle est signée par le chef du Pré Catelan, Christelle Brua, auteur du livre Petits Gâteaux, et a un mode de cuisson assez original.

J’ai déjà publié une recette de tarte au Chocolat Valrhona qui n’est pas mal du tout mais celle-ci a une texture plus crémeuse et a fait son petit effet.

Pour ne pas changer, la recette de Fou de pâtisserie n’est pas complètement exploitable, mais elle n’est pas catastrophique. La recette est donnée pour 4 à 6 personnes mais on a largement fait 8 parts sans se restreindre. Sans indications de taille, j’ai pris un cercle de 26 cm et j’ai bien rempli la tarte.

La recette  de la tarte au chocolat

DSC08060
Prête à enfourner

La pâte sucrée

J’ai suivi celle de la recette mais on peut prendre sa recette de pâte sucrée ou sablée préférée. Il faut 300 g de pâte, les quantités données permettent de faire le double.

125 g de beurre, 115 g de sucre semoule, 300 g de farine, 5 jaunes d’œufs + 40 g de farine pour abaisser la pâte.

Mélanger le beurre ramolli au batteur, ajouter le sucre la farine et les œufs, bien malaxer jusqu’à obtention d’une pâte homogène. Rassembler en boule, filmer et réserver ua frais 2 h pour qu’elle se raffermisse.

Abaisser sur 3 mm sur le plan de travail fariné. Garnir un cercle (26 cm), relever et pincer le bords, pique le fond à la fourchette et réserver 1 h au frais.

Faire précuire à blanc 10 minutes à 160°C, jusqu’à ce qu’elle soit bien dorée et laisser refroidir.

Juste sortie du four
Juste sortie du four

La ganache

250 g de chocolat noir (râpé ou en petits morceaux), 10 cl de lait entier, 25 g de beurre, 25 cl de crème fleurette.

Monter la température du four à 230°C.

Pendant ce temps de préchauffage, faire bouillir dans une casserole le lait avec la crème et le beurre. Verser sur le chocolat et mélanger délicatement en veillant à ne pas faire de bulles  (comme pour une ganache, quoi).
Fouetter légèrement l’œuf, l’ajouter la préparation et mélanger. On obtient une belle ganache très brillante.
Verser le mélange dans le fond de tarte, éteindre le four et enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir et servir à température ambiante.

Tarte chocolat Brua
et miam !