La conversion

9782743605230Roman assez étrange et fascinant qui se passe dans une communauté noire de New York dans les années 30. Le roman se déroule principalement lors d’un culte qui dure toute une nuit et va s’attarder tour à tour sur l’histoire de différents personnages.

John est un adolescent de 14 ans qui vit dans une famille très pieuse. Le père est prédicateur, c’est un homme dur qui ne sourit jamais, bat facilement sa femme et n’a de tendresse que pour Roy, le cadet qui tourne mal. John a une grande admiration pour son camarade de culte Elisha mais doute car la haine de son père lui fait rejeter Dieu.

La tante de John, Florence ; son père, Gabriel, et sa mère, Elizabeth, vont se remémorer leur histoire tout au long du roman. Ces vies de Noirs du Sud au tout début du XXe siècle est la partie la plus intéressante du livre. Chacun a sa part d’ombre, de souffrances, et le révérend Grimes se révèle un personnage assez méprisable et peu chrétien, tout accroché à sa respectabilité quitte à abandonner son prochain.

J’ai beaucoup moins accroché à toutes les bondieuseries de la secte « évangélique » et au récit des hallucinations pieuses des membres de la communauté. Les « saints » et les « frères » se mettent à parler « en langues », sont appelés par Dieu lors de transes… Je suis sans doute un mécréant mais je n’ai vu qu’un récit clinique d’hystérie collective et la fameuse conversion de John me parait assez proche du lavage de cerveau, de l’autohypnose, propre à tous les fanatiques.

James Baldwin  – La conversion, traduit par Michèle Albaret-Matsch – Rivages 1999

2 réflexions au sujet de « La conversion »

  1. Bonjour,

    Pourquoi on ne peut pas agrandir l’image ?
    Ayant des soucis avec les yeux, j’ai du mal à voir , j’espère avoir l’effet lightbox pour mieux voir l’image, même en copiant l’url de l’image pas possible
    http://jimpee.free.fr/wp-content/uploads/2015/05/9782743605230.jpg, trop petite 150x230px, vous savez que Facebook ne prend ps les images en dessous de 200×200 pixels., puis l’image est mal nommée, vous n’avez jamais lu cet article si important ?
    http://dianebourque.com/2012/04/12/comment-optimiser-vos-images-dans-wordpress-pour-le-referencement-et-google/
    Je vois que vous utilisez le plugin Juiz Social Post Sharer, il n’est pas à jour, attention, de plus il n’est pas performant pour optimiser votre site, il faut installer ce plugin OSD Social Media Sharing .
    bonne continuation

    1. L’image n’est qu’un rappel de la couverture du livre, ça passe quand même sur Facebook et tant pis pour leurs exigences…
      Celle ci est effectivement de mauvaise qualité mais son nom correspond à l’ISBN.
      Je me suis attaché à une bonne lisibilité du texte; pour une raison de poids, seules les images significatives sont accessibles en grand format.
      Quant à Social Juiz Post Sharer, je crois que je vais tout simplement supprimer ce type de plugin qui n’apporte pas grand chose.
      Je vais néanmoins tester celui recommandé, et voir s’il est compatible avec Free.

Les commentaires sont fermés.