Le bouquin des méchancetés

9782221129500J’ai toujours bien aimé les mots d’esprit, souvent drôles, toujours acérés. Mieux qu’un recueil de perles, ce volume donne un florilège de formules assassines en les replaçant dans leur contexte.

Je suis la recommandation de l’auteur qui conseille de butiner ce volume et il n’y a pas de pages que j’ouvre sans qu’une saillie me fasse éclater de rire.

FX Testu  nous offre une belle sélection qui ne se limite pas à nos contemporains mais qui aussi fait la part belle à l’Histoire. L’intérêt de cette compilation réside aussi dans les notices des auteurs ou des personnages qui ont subi ces saillies.

Bien sûr, la politique donne un large contingent mais il y a aussi pas mal d’artistes et de littérateurs qui fournissent la matière de ce livre. Je n’ai pas été surpris de voir Clemenceau dans ces pages,  il est même sur la couverture, mais la sélection de l’auteur ignore quasiment Jules Renard.

Clemenceau, à propos du président de la République, Félix Faure, qui venait de mourir : « En entrant dans le néant, il a dû se sentir chez lui. »

Churchill qui cherchait quel déguisement il pourrait porter à un bal masqué se fit suggérer par Lady Astor : « Allez-y à jeun, personne ne vous reconnaîtra. »

A un académicien qui lui dit « Je voudrais travailler à un sujet que personne ne travaillera » ; Piron répond « Travaillez à votre éloge. »

Un médecin dit à la femme de son patient : « entre nous, je ne  trouve pas très brillant… » et l’épouse rétorque : « le contraire m’aurait étonnée, il ne l’a jamais été. »

Picasso à propos d’un artiste trop classique : « Sa palette vaut mieux que ses tableaux. »

« N’allez pas me faire cocu pendant mon absence » dit le Prince de Conti qui quittait Versailles à son épouse.
« Soyez tranquille, je n’en ai envie que quand je vous vois. »

Tout petit Sylvio Berlusconi disait : » je deviendrai président du Conseil ou rien ! » il est parvenu à devenir les deux. Roberto Bennigni

François Xavier Testu  – Le bouquin des méchancetés et autres traits d’esprit– Bouquins Laffont 2014