Mais je fais quoi du corps ?

9782702440346Pour moi, les livres des éditions du Masque sont petits et jaunes et sont des polars très traditionnels, des whodunit dans la veine d’Agatha Christie qui a fait les beaux jours de cette collection. Et me voila avec un livre grand format, pas jaune et tout à fait réjouissant. Belle surprise !

Le personnage principal de ce roman s’appelle John-Fiztgerald, pas facile à porter quand on est un jeune parisien ! C’est la 3e histoire de ce personnage, on a quelques rappels mais il n’y a aucun problème à commencer avec ce roman. Bien que dealer, Fitz n’est pas désagréable ; trentenaire plutôt raffiné et parisien en diable, il se sape luxe, fréquente les clubs chics, drague autant qu’il peut et son petit commerce lui assure un joli train de vie.

Un de ses gros clients, député, lui demande de faire un extra mais il n’est pas là au moment de la livraison ; et pour cause, il s’est suicidé… Ensuite, Fitz apprend qu’il est attendu par des gros bras qui ne lui veulent sans doute pas du bien et une cascade de péripéties s’enchaine.

Comme bien des polars, ce n’est pas un grand roman mais il y a une énergie bien agréable dans ce livre. Fitz et ses amis Deborah et Moussah sont bien sympathiques et je suivrai volontiers leurs prochaines aventures, surtout qu’un mystérieux hacker promet de nouveaux développements.

Olivier Gay – Mais je fais quoi du corps ? – Le Masque 2014