Le Caravage

LE CARAVAGE T01[BD]J’ai déjà évoqué Le Caravage et le choc qu’a été la découverte de ce peintre, au point que certains voyages ont aussi été motivés par la présence de ses œuvres. Une très bonne BD vient de lui être consacrée.

Milo Manara, l’auteur de cet opus, est un auteur de BD plutôt connu pour ses créatures pulpeuses et ses albums gentiment érotiques. Il apporte une belle sensualité dans cette histoire, il faut dire que le sujet s’y prête.

Ce premier volume évoque l’arrivée de Michelangelo Merisi à Rome, ses premiers ateliers, la rencontre avec son mécène et le développement de son art. Caravage est un bohème qui fréquente les bas-fonds, il prend des prostituées ou des mendiants comme modèles et Manara restitue bien cette ambiance assez décadente de la Rome du XVIIe siècle. Il élude un peu les amours masculines du peintre mais nous offre un bel échantillon de ses peintures.

Ce premier volume s’arrête au duel où Caravage tue un homme et qui marque son départ de Rome, j’ai hâte de suivre la suite de son histoire et le voyage à Malte.
caravage-caseMilo Manara – Le Caravage, la palette et l’épée – Glénat 2015